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Louis Rosier

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Louis Rosier

Message par scuderia57 le Sam 28 Fév - 12:17

Louis Rosier est un pilote automobile français, né à Chapdes-Beaufort (Puy-de-Dôme) le 5 novembre 1905, mort le 29 octobre 1956 des suites d'un accident sur l'autodrome de Linas-Montlhéry le 7 octobre.

Fils d'un roulier travaillant sur les chantiers, Louis Rosier développe rapidement une passion pour le sport automobile et le goût du risque en général. Il commence la compétition automobile à dix-neuf ans par des épreuves locales en motocross.
Il remporte quelques succès en courses de côtes. Il participe aux 24 Heures du Mans 1938 avec une Talbot-Lago T150 SS et abandonne. La guerre le voit devenir résistant actif au maquis de Lespinasse. Il reprend la compétition en mai 1946 au Grand Prix du Forez, sur une Talbot T26. La même année il gagne la course de côte de Bellevue (Moulins, près d'Avignon) sur Talbot T150 SS, récidivant en 1947.



En 1949, il remporte le Grand Prix de Hollande sur une T26C. En 1950, il remporte les 24 Heures du Mans en solitaire : son fils tourne deux tours quand Louis court pendant plus de 23 h 30.


Louis Rosier Zandvoort 1950

Le 7 octobre 1956 aux Coupes du Salon, sur l'autodrome de Montlhéry, Louis Rosier, au volant d'une Ferrari 750 Monza, part en tonneau sur la piste mouillée au niveau de la contre-courbe Ascari. Il est transporté à l'hôpital de Neuilly-Sur-Seine dans le coma et décède le 29 octobre.

Louis Rosier est le patron de l'Écurie Rosier qui a engagé des Talbot T26, des Maserati 4CLT, des Maserati 250F puis des Ferrari à partir de 1952 (Ferrari 375 F1 et Ferrari 500 peintes en bleu).



L'écurie a permis à Henri Louveau, Georges Grignard, Louis Chiron, Maurice Trintignant, André Simon et Robert Manzon de trouver un volant en compétition.

Louis Rosier est un des acteurs-clés dans le projet du circuit de Charade. Après la Seconde Guerre mondiale, Jean Auchatraire, Président de l'Association sportive de l'automobile club d'Auvergne, et Louis Rosier relancent l'idée d'un circuit automobile autour de Clermont-Ferrand.
Un tracé de 4 à 6 km répondant aux normes de sécurité et offrant de larges possibilités de parking est retenu à la sortie est de la ville. La catastrophe du 11 juin 1955 au Mans (82 morts, 103 blessés) remet tout en question puisque les courses en ville sont interdites.
L'idée d'un circuit de montagne, seul du genre en France, fait son chemin ; Auchatraire, Rosier et Raymond Roche, le responsable du circuit de Reims, travaillent à la consolidation du projet en cherchant des appuis politiques et financiers. Rosier se tue à Montlhéry avant la finalisation du projet.
Le circuit est inauguré le 27 juillet 1958 par Maurice Trintignant qui remporte la course de Formule 2.

La concession Renault de Louis Rosier à Clermont-Ferrand était la plus importante de France. Rosier est aussi concessionnaire d’équipements et de machines agricoles.



En 1951, il conçoit un prototype sur base de Renault 4CV. En 1953, à partir d'une barquette qui a couru au Mans, il conçoit, avec le carrossier italien Rocco Motto, un cabriolet sur base 4 CV, construit à un peu plus de 200 exemplaires par Brissonneau.
Un peu plus tard il conçoit, toujours avec Rocco Motto, un roadster sur la base d'éléments mécaniques de Renault Frégate (carrosserie entièrement en aluminium, châssis tubulaire, moteur poussé à 80 chevaux et 950 kg).
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