Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

5  renault  LM-4  03  

Derniers sujets
» Bien le bonjour à tous les passionné(e)s
Mar 20 Juin - 11:50 par 57Atalante

» Paul ROSCHE
Sam 7 Jan - 10:51 par Admin

» Histoire de soupapes...
Sam 7 Jan - 10:38 par Admin

» Guy Negre
Sam 7 Jan - 10:16 par Admin

» Bonjour à vous
Lun 8 Aoû - 17:49 par Admin

» Chris Amon
Ven 5 Aoû - 14:43 par michel lovaty

» Porsche
Ven 5 Aoû - 11:39 par chris72

» Le Quizz
Lun 25 Avr - 9:23 par CMTARGA

» Team T2r Compétition (France)
Dim 10 Avr - 9:39 par RAMIREZ

Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier


Pierre-Henri Raphanel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pierre-Henri Raphanel

Message par scuderia57 le Lun 2 Mar - 17:21

Pierre-Henri Raphanel, né le 27 mai 1961 à Alger en Algérie, est un ancien coureur automobile français. Auteur d'un bref passage en Formule 1, il a surtout brillé dans les courses d'endurance.



Commençant la compétition par le karting, il devient, en 1981, champion de France de karting Formule A, puis se lance en Formule 3 et devient champion de France de la catégorie en 1985, gagnant le Grand Prix de Monaco F3. Passant en Formule 3000 de 1986 à 1988, il se classe respectivement 12e, 13e et 14e du championnat. Les portes de la Formule 1 s'ouvre à lui en fin de saison.

Raphanel a participé à dix-sept Grands Prix de Formule 1 pour les écuries Larrousse, Coloni et Rial, débutant le 13 novembre 1988 au Grand Prix d'Australie.


Montréal 1981 - Coloni SpA C3

 Adelaide 1988: Larrousse LC88
Monza 1989: Rial ARC-02

Silverstone 1989: Coloni SpA FC3
Il ne réussit à se qualifier qu'une seule fois, en 18e position au Grand Prix de Monaco 1989 où il abandonne après 19 tours sur problème de boîte de vitesses. Il demeure le seul pilote de Formule 1 à avoir couru sa seule course de F1 en principauté.

Il abandonne la Formule 1 en 1990 et part courir pour le championnat Japonais de GT et cela jusqu'en 2000 au volant de GT Toyota. Entre temps, il dispute également le championnat BPR en 1995 et 1996 et le championnat FIA-GT en 1997 sur McLaren F1. Il revient en 2000 avec l'équipe officielle Panoz aux 24 Heures du Mans où il finit cinquième.

Il participe aux 24 Heures du Mans à quatorze reprises entre 1986 et 2000 avec pour meilleur résultat deux 2e place acquises en 1992 au volant d'une Toyota TS010 d'usine avec Masanori Sekiya et Kenny Acheson et aux 24 Heures du Mans 1997 (1er au classement GT1) au volant d'une McLaren F1 avec ses coéquipiers Jean-Marc Gounon et Anders Olofsson.

Délaissant le baquet, Pierre-Henri Raphanel devient consultant en sport automobile pour Eurosport jusqu'en 2013.

Depuis 2005, il travaille comme pilote officiel pour Bugatti pour la Veyron 16.4. À ce titre, il détient le record du monde de vitesse pour une voiture de série à 267,81 mph (environ 431 km/h), réalisé au volant d'une Veyron 16.4 Super Sports en juillet 2010.

Il est aussi promoteur immobilier à Agde dans l'Hérault.
avatar
scuderia57
Expert
Expert

Messages : 2135
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 61
Localisation : Monaco

Voir le profil de l'utilisateur http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum