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Alberto Ascari

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Alberto Ascari

Message par scuderia57 le Mar 3 Mar - 19:35

Alberto Ascari, né le 13 juillet 1918 à Milan, Italie et mort le 26 mai 1955 à Monza, est un pilote de course automobile italien. Il a remporté le championnat du monde de Formule 1 à deux reprises avant de se tuer lors d'une séance d'essais privés sur le circuit de Monza, en Italie.






Fils d'Antonio Ascari, l'un des ténors du sport automobile des années 1920 et mort en course, Alberto Ascari a commencé la compétition sur deux roues, avant de se laisser timidement tenter par le sport automobile en 1940. Mais ses débuts en compétition sont interrompus cette même année par l'entrée de l'Italie dans la Seconde Guerre mondiale.
À la fin des hostilités, Alberto Ascari ne manifeste aucune envie de reprendre le volant en course, mais finit par se laisser convaincre par son ami Luigi Villoresi. À partir de 1947, Ascari brille en Grand Prix, ce qui lui vaut d'être engagé par la Scuderia Ferrari. En 1949, Ascari accumule les victoires, mais le retour à la compétition d'Alfa Romeo le contraint à jouer les seconds rôles en 1950, année de création du championnat du monde de Formule 1. Les Ferrari montent progressivement en puissance, et fin 1951, Ascari décroche ses premiers succès en championnat du monde, ainsi que précédemment une victoire avec Villoresi au Rallye de Sestrières sur Lancia Aurelia à la fin du mois de février.
À partir de 1952, le retrait d'Alfa Romeo combiné à la nouvelle réglementation technique en vigueur laisse le champ libre à Ferrari. Ascari s'en donne alors à cœur joie et écrase le championnat du monde en 1952 et en 1953, signant un record historique de neuf victoires consécutives à cheval sur ces deux années. Il remporte également le championnat des Grands Prix de France 1952, instauré cette année-là par l'ACF. De nombreux observateurs s'accordent alors à voir en Ascari l'égal de Juan Manuel Fangio.
À la surprise générale, Ascari quitte la Scuderia Ferrari fin 1953 pour s'en aller rejoindre la nouvelle équipe Lancia en compagnie de son fidèle ami Luigi Villoresi. Ce choix sportif s'avère catastrophique, et en 1954, le projet Lancia ayant pris du retard, Ascari est absent de la plupart des Grand Prix du championnat du monde, ne disputant que quatre épreuves (engagements occasionnels chez Maserati et Ferrari, la Lancia D50 n'étant prête que pour la dernière manche en Espagne).
La Lancia D50 enfin au point, Ascari aborde la saison 1955 avec de grandes ambitions, paré à en découdre avec les réputées invincibles Mercedes-Benz. Ascari passe près de l'exploit au Grand Prix de Monaco : roulant en deuxième position, la victoire lui semble promise lorsque le moteur de la Mercedes de Stirling Moss commence à agoniser. Mais Ascari ne profite pas de l'aubaine et se fait surprendre à la chicane après la sortie du tunnel par l'huile déposée par la Mercedes, perd le contrôle de sa Lancia, et termine sa course dans les eaux du port ! Il faudra toute la vigilance des hommes-grenouilles pour sauver Ascari de la noyade.
Laissé au repos suite à cet accident, c'est en simple observateur qu'Ascari assiste quatre jours plus tard à une séance d'essais privés sur le circuit de Monza, où son jeune compatriote Eugenio Castellotti peaufine les réglages d'une Ferrari catégorie sport qu'il doit partager avec lui à l'occasion des 1 000 km de Monza à venir. Mais contre l'avis des médecins, Ascari ne résiste pas à l'envie d'essayer à son tour la voiture. Dès la deuxième boucle, Ascari perd le contrôle de la voiture dans la très rapide courbe du Vialone (qui des années plus tard sera modifiée sous le nom de Variante Ascari) et trouve la mort. Les circonstances de cet accident n'ont jamais pu être établies.















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Re: Alberto Ascari

Message par scuderia57 le Lun 9 Mar - 19:16

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Re: Alberto Ascari

Message par scuderia57 le Mer 15 Avr - 16:32


Alberto Ascari (ITA) (Scuderia Lancia), Lancia D50 - Lancia DS50 2.5 V8

1954



Alberto Ascari (ITA) (Scuderia Ferrari), Ferrari 500 - Ferrari 500 2.0 Straight-4 (finished 1st)

1954 Argentine Grand Prix, Autódromo 17 de Octubre

© Scuderia Ferrari



N°. 18: Juan Manuel Fangio (ARG) (Daimler Benz AG), Mercedes-Benz W196 - Mercedes-Benz 2.5 L8 (finished 1st*)
N°. 20: Karl Kling (GER) (Daimler-Benz AG), Mercedes-Benz W196 - Mercedes-Benz 2.5 L8 (finished 2nd*)

N°. 10: Alberto Ascari (ITA) (Officine Alfieri Maserati), Maserati 250F - Maserati Straight-6 (RET)
N°. 2: José Froilán González (ARG) (Scuderia Ferrari), Ferrari 553 - Ferrari L4 (RET)

N°. 12: Onofre Agustín Marimón (ARG) (Officine Alfieri Maserati), Maserati 250F - Maserati 2.5 Straight-6 (RET)
N°. 46: Prince Bira (Prince Birabongse Bhanudej Bhanubandh) (THA) ("B. Bira"), Maserati 250F - Maserati 2.5 Straight-6 (finished 4th)

N°. 22: Hans Herrmann (GER) (Daimler Benz AG), Mercedes-Benz W196 - Mercedes-Benz 2.5 L8 (RET*)
N°. 6: Mike Hawthorn (GBR) (Scuderia Ferrari), Ferrari 553 - Ferrari I4 (RET)

N°. 4: Maurice Trintignant (FRA) (Scuderia Ferrari), Ferrari 625 - Ferrari 2,5 Straight-4 (RET)
N°. 34: Robert Manzon (FRA) (Equipe Rosier), Ferrari 625 - Ferrari 2.5 Straight-4 (finished 3rd)

N°. 14: Luigi Villoresi (ITA) (Officine Alfieri Maserati), Maserati 250F - Maserati 2.5 Straight-6 (finished 5th)
N°. 28: Paul Frère (BEL) (Equipe Gordini), Gordini T16 - Gordini 2.0 L6 (RET)

* - The W196s ran with the streamlined, full-width bodywork.

1954 French Grand Prix, Reims-Gueux

© Daimler AG
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Re: Alberto Ascari

Message par scuderia57 le Mer 15 Avr - 16:34


N°. 18: Juan Manuel Fangio (ARG) (Daimler Benz AG), Mercedes-Benz W196 - Mercedes-Benz 2.5 L8 (finished 1st*)
N°. 20: Karl Kling (GER) (Daimler-Benz AG), Mercedes-Benz W196 - Mercedes-Benz 2.5 L8 (finished 2nd*)

N°. 10: Alberto Ascari (ITA) (Officine Alfieri Maserati), Maserati 250F - Maserati Straight-6 (RET)
N°. 22: Hans Herrmann (GER) (Daimler Benz AG), Mercedes-Benz W196 - Mercedes-Benz 2.5 L8 (RET*)

N°. 6: Mike Hawthorn (GBR) (Scuderia Ferrari), Ferrari 553 - Ferrari I4 (RET)

* - The W196s ran with the streamlined, full-width bodywork.

1954 French Grand Prix, Reims-Gueux

© Daimler AG



Alberto Ascari (ITA) (Scuderia Ferrari), Ferrari 500 - Ferrari Straight-4 (finished 1st)

1952 British Grand Prix, Silverstone Circuit

© Scuderia Ferrari



N°. 20: Karl Kling (GER) (Daimler-Benz AG), Mercedes-Benz W196 - Mercedes-Benz 2.5 L8 (finished 2nd*)
N°. 18: Juan Manuel Fangio (ARG) (Daimler Benz AG), Mercedes-Benz W196 - Mercedes-Benz 2.5 L8 (finished 1st*)

* - The W196s ran with the streamlined, full-width bodywork.

N°. 2: José Froilán González (ARG) (Scuderia Ferrari), Ferrari 553 - Ferrari L4 (RET)
N°. 6: Mike Hawthorn (GBR) (Scuderia Ferrari), Ferrari 553 - Ferrari I4 (RET)

N°. 10: Alberto Ascari (ITA) (Officine Alfieri Maserati), Maserati 250F - Maserati Straight-6 (RET)
N°. 46: Prince Bira - Birabongse Bhanudej (THA) ("B. Bira"), Maserati 250F - Maserati Straight-6 (finished 4th)

1954 French Grand Prix, Reims-Gueux

© Daimler AG



Alberto Ascari (ITA) (Scuderia Ferrari), Lancia D50 - Lancia V8 (RET)

1955 Monaco Grand Prix, Circuit de Monaco
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Re: Alberto Ascari

Message par scuderia57 le Mer 15 Avr - 16:37


Alberto Ascari (ITA) (Scuderia Ferrari), Ferrari 500 - Ferrari Straight-4 (finished 1st)

1952 French Grand Prix, Rouen-Les-Essarts



Alberto Ascari (ITA) (Scuderia Lancia), Lancia D50 - Lancia DS50 3.5 V8 (RET)

1955 Monaco Grand Prix, Circuit de Monaco

© Scuderia Ferrari



Juan Manuel Fangio (no.2, on the inside), Mercedes-Benz W196 - Mercedes-Benz L8 (RET)
Stirling Moss (no.6), Mercedes W196 - Mercedes-Benz Straight-8 (finished 9th)

Background:
Alberto Ascari (no.26), Lancia D50 - Lancia V8 (RET)
Jean Behra / Cesare Perdisa (no.34), Maserati 250F - Maserati Straight-6 (finished 3rd)
Luigi Musso (no.38), Maserati 250F - Maserati Straight-6 (RET)
André Simon (no.4), Mercedes-Benz W196 - Mercedes-Benz Straight-8 (RET)

1955 Monaco Grand Prix, Circuit de Monaco



Fangio’s and Peter Collins’ Ferrari D50s and an additional 750 Monza return to Italy from the May 5th 1956 BRDC International Trophy of Silverstone with just enough time to prepare for May 13th’s Monaco GP.
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Re: Alberto Ascari

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