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Kazuki Nakajima

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Kazuki Nakajima

Message par scuderia57 le Sam 28 Mar - 19:32

Kazuki Nakajima , Kazuk, né le 11 janvier 1985 à Okazaki, préfecture d'Aichi au Japon, est un pilote automobile japonais. Fils de l'ancien pilote de Formule 1 Satoru Nakajima, il est devenu champion du Japon de Formule Toyota en 2003. Après plusieurs saisons de Formule 3 japonaise, une saison en F3 Euroseries et une autre en GP2 series, il accède à la Formule 1 à l'occasion de l'ultime Grand Prix de la saison 2007 au Brésil. Il devient pilote titulaire au sein de l'écurie Williams-Toyota à compter de la saison 2008.

Fils de Satoru Nakajima l'un des plus célèbres pilotes japonais, et frère aîné de Daisuke Nakajima (pilote automobile qui participe en 2009 au championnat de Grande-Bretagne de Formule 3), Kazuki Nakajima débute sa carrière en sports mécaniques en 1996 par le karting. En 2003, il débute en sport automobile en championnat du Japon de Formule Toyota grâce à sa victoire l'année précédente à l'école de pilotage Toyota à Fuji (la Formula Toyota Racing School) et remporte le championnat de Formule Toyota.

Soutenu par Toyota, alors que son père Satoru était le pilote fétiche de Honda dans les années 1980, il accède au championnat du Japon de Formule 3 en 2004. Il se classe cinquième du championnat dès sa première saison puis termine vice-champion de la discipline en 2005. En 2006, il s'engage dans le relevé championnat de Formule 3 Euroseries au sein de l'équipe Manor Motorsport et se classe septième. Ses résultats corrects ainsi que le soutien de Toyota lui permettent de décrocher pour la saison 2007 une place de pilote essayeur chez Williams-Toyota en Formule 1.

Il dispute en parallèle le championnat de GP2 Series dans l'écurie française DAMS. Après une première moitié de saison difficile, il concrétise sa pointe de vitesse par une série de podiums dans la deuxième partie du championnat et se classe finalement cinquième et meilleur débutant.

Il participe avec Williams à son tout premier Grand Prix de Formule 1 le 21 octobre 2007 au Brésil en remplacement d'Alexander Wurz qui a mis un terme à sa carrière. Qualifié à une modeste dix-neuvième place, il termine la course en dixième position après avoir signé le cinquième meilleur tour en course, mais se fait également remarquer lors de son passage au stand où il renverse deux mécaniciens de son équipe. Le 7 novembre, il est confirmé en tant que titulaire pour la saison 2008.



Durant la saison 2008, Kazuki termine sixième du Grand Prix d'Australie très mouvementé à Melbourne, il termine deux fois septième – en Espagne, puis à Monaco – et inscrit le point de la huitième place à Silverstone ainsi qu'à Singapour où il s'est qualifié pour la première fois dans le Top 10. Il est confirmé pour 2009 après sa huitième place à Singapour, aux côtés de Nico Rosberg.

La saison 2009 de Nakajima est particulièrement difficile : alors que son coéquipier Rosberg inscrit 34,5 points, le Japonais n'inscrit aucun point malgré de belles performances en qualifications (cinquième à Silverstone, neuvième à Budapest et Interlagos). À la fin de la saison, le retrait de Toyota, qui fournissait Williams en moteurs et assurait un volant à Nakajima dans l'écurie britannique, le force à quitter la Formule 1 après avoir espéré continuer en Formule 1 avec le projet avorté de l'écurie Stefan GP.

En 2011, il poursuit sa relation avec Toyota en Formula Nippon et se classe deuxième puis il termine premier en 2012. Toujours en 2012, il pilote également pour Toyota Motorsport GmbH en endurance avec Alexander Wurz et Nicolas Lapierre. Lors des 6 Heures de Fuji 2012, il signe la pole position et gagne la course avec ses coéquipiers. En 2013, ils terminent 4e des 24 Heures du Mans.
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