Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

02  004  03  LM-4  5  renault  

Derniers sujets
» Bien le bonjour à tous les passionné(e)s
Mar 20 Juin - 11:50 par 57Atalante

» Paul ROSCHE
Sam 7 Jan - 10:51 par Admin

» Histoire de soupapes...
Sam 7 Jan - 10:38 par Admin

» Guy Negre
Sam 7 Jan - 10:16 par Admin

» Bonjour à vous
Lun 8 Aoû - 17:49 par Admin

» Chris Amon
Ven 5 Aoû - 14:43 par michel lovaty

» Porsche
Ven 5 Aoû - 11:39 par chris72

» Le Quizz
Lun 25 Avr - 9:23 par CMTARGA

» Team T2r Compétition (France)
Dim 10 Avr - 9:39 par RAMIREZ

Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier


Harald Ertl

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Harald Ertl

Message par scuderia57 le Lun 6 Avr - 18:24

Harald Ertl (31 août 1948 - 7 avril 1982) était un journaliste de sports automobiles et pilote de course autrichien.


Ertl est né à Zell am See, en Autriche. Il fut le camarade de classe de pilotes tels Jochen Rindt et Helmut Marko, il a donc eu très tôt la passion de l'automobile. En 1969, il achète une Formule 5, gagne six courses, et pilote notamment au Nürburgring, en Allemagne. Il est second au classement européen, avec une Kaimann, en 1970, et commence, en Formule 3, avec une March Engineering 703. En 1971, il change pour le touring, au volant d'une Alfa Romeo, dans le Deutsche Rennsport Meisterschaft (le DRM championnat allemand de course automobile) et dans le Championnat d'Europe FIA des voitures de tourisme. De 1974 à 1976, Ertl court en Formule 2, il participe notamment à l'ADAC Eifelrennen. Fort de son expérience avec BMW, Schnitzer Motorsport développe une Toyota Celica Turbo pour Ertl en 1977. Au sommet de sa carrière, Ertl remporte le DRM en 1978 au volant d'une BMW 320i Turbo pour le compte de Schnitzer. En 1979 et 1980, il pilote avec succès pour Zakspeed, remportant de nombreuses courses sur leur Ford Capri Turbo. Zakspeed développe également une Lotus Europa pour les 1 000 kilomètres du Nürburgring. Harald Ertl ne participe à aucune compétitions en 1981, mais prévoit un retour en 1982 pour la coupe Renault 5 Turbo. À l'instar de Graham Hill et d'autres pilotes de F1 précédemment, Ertl est tué dans un accident d'avion, à l'âge de 33 ans, alors qu'il voyage avec sa famille vers leur maison de vacances située à Sylt, dans le nord de l'Allemagne. Sa femme Vera et son fils Sebastian survécurent à leurs blessures. L'avion était un Beechcraft Bonanza, piloté par Jörg Becker-Hohensee, l'accident eut lieu en raison d'une panne de moteur du BE36.


En 1975, son sponsor Warsteiner Brauerei lui permet de courir en Formule 1 avec une Hesketh. Pour ses débuts au Grand Prix d'Allemagne, il termine 8e, abandonne lors de la course suivante, et se classe 9e à Monza. Grâce à ses résultats jugés encourageants, une saison complète avec Hesketh est prévue pour 1976. Au Grand Prix d'Afrique du Sud, il se qualifie à la dernière place et finit 15e. Il ne parvient pratiquement jamais à se qualifier pour les courses suivantes, si ce n'est tout au fond de la grille de départ. Deux semaines plus tard, lors du Grand Prix d'Allemagne, il est l'un des quatre pilotes à aider Niki Lauda à sortir de sa Ferrari, en flammes après un accident survenu au deuxième tour. Le reste de la saison, ses meilleurs résultats sont deux 8es places, à domicile et au Grand Prix du Japon. Ertl dispute encore quelques courses européennes pour Hesketh, arrivant 9e au Grand Prix Belgique 1977, jusqu'au Grand Prix de France, où il ne parvient pas à se qualifier.

Arald Ertl   Hesketh-Ford 308E   Dijon 77

En 1978, Ertl signe avec l'écurie Ensign pour quelques courses, avec des résultats encore moins probants, les voitures ne parvenant pas à terminer les courses ou même à se pré-qualifier, comme au Grand Prix d'Italie. Il obtient une nouvelle chance avec l'équipe allemande ATS, mais ne parvient pas une fois de plus à se qualifier.

En 1980, ATS lui offre une nouvelle chance à l'occasion du Grand Prix d'Allemagne, avec le même résultat. Le Grand Prix d'Autriche 1978 est donc la dernière épreuve à laquelle il participa.
avatar
scuderia57
Expert
Expert

Messages : 2135
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 61
Localisation : Monaco

Voir le profil de l'utilisateur http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum