Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

5  1969  20  FERRARI  81  LM-4  P57-571  03  photos  prix  prost  1962  mans  1976  grand  T380-HU1  02  36  91  1970  championnat  63  spider  2  01  cevert  

Derniers sujets
» Bien le bonjour à tous les passionné(e)s
Mar 20 Juin - 11:50 par 57Atalante

» Paul ROSCHE
Sam 7 Jan - 10:51 par Admin

» Histoire de soupapes...
Sam 7 Jan - 10:38 par Admin

» Guy Negre
Sam 7 Jan - 10:16 par Admin

» Bonjour à vous
Lun 8 Aoû - 17:49 par Admin

» Chris Amon
Ven 5 Aoû - 14:43 par michel lovaty

» Porsche
Ven 5 Aoû - 11:39 par chris72

» Le Quizz
Lun 25 Avr - 9:23 par CMTARGA

» Team T2r Compétition (France)
Dim 10 Avr - 9:39 par RAMIREZ

Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier


Paul ROSCHE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Paul ROSCHE

Message par Admin le Sam 7 Jan - 10:51

[size=30]PAUL ROSCHE, LE MAGICIEN DES MOTEURS BMW DE COMPÉTITION, EST DÉCÉDÉ[/size]



[size=11]Paul ROSCHE avec l’autre ingénieur BMW le sud Africain Gordon MURRAY et le pilote Brésilien Nelson PIQUET, triple Champion du monde de F1 ici en 1983

 
Paul Rosche, qui a rendu la marque BMW ultra célèbre et ultra performante en compétition, est mort hier mardi 15 novembre 2016, à l’âge de 82 ans.
En activité de 1957 à 1999, il a dessiné les moteurs M31 pour la 2002 turbo, le S14 pour la E30 M 3, le M12 pour la 320 i turbo.
Quand BMX est entré en F1, fournissant les moteurs de Brabham, Rosche a été de l’équipe d’ingés qui ont construit le moteur champion du monde de Nelson Piquet en 1983.
La puissance de ce moteur était insensée, un quatre cylindres de 1500cc bi -turbos qui sortait 1500 cv en version qualif!
Bon, le carburant concocté par le laboratoire BSF à Ludwigshafen,  était vraiment très efficace…
Fin 1986, Rosche s’est spécialisé dans les moteurs de tourisme, puis le sud-Africain Gordon Murray, qui était le chef ingé de Brabham lors du record de 1983,  l’a convaincu de le rejoindre pour créer un moteur pour la Mc Laren routière F1 GT, qui a couru les 24 Heures du Mans, gagnées d’ailleurs en juin 1995.
 

 
En 1999, la même équipe technique a été chargée des prototypes d’endurance de BMW. Avec une nouvelle victoire au Mans!
Puis ce fut le retour sur les circuits de F1 avec Williams, le moteur de la FW22 s’appelait  E41, un V10 de trois litres, on est alors début 2000, le bestiau sort 20 000 t/mn sans broncher !
Paul Rosche prend alors sa retraite à l’âge de 65 ans.
Salut l’artiste !

Jean Louis BERNARDELLI

Photos :  Bernard BAKALIAN et TEAM

[/size]

Admin
Novice
Novice

Messages : 8
Date d'inscription : 18/02/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://www.racingmania.biz

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum